L'amitié, la fraternité et la complicité unissent les cinq voix d’hommes de Musique à bouches.

Vibrant aux rythmes de la musique traditionnelle avec des arrangements a cappella, le quintette vocal Musique à bouches vous invite à découvrir son troisième album L’habit de plumes.

Envolez-vous dans l’univers parfois festif, parfois humoristique et parfois émouvant de l’ensemble vocal composé de David Bélanger, d’Olivier Brousseau, de Jérôme Fortin, de Sylvain Trudel et de Michel Grandmaison, qui ajoute sa touche bien unique à la podorythmie.

Formé en 2005, Musique à bouches a lancé un premier disque en 2009 (En spectacle), puis un second en 2015 (Jusqu’aux oreilles) qui a été en nomination à l’ADISQ dans la catégorie « Album traditionnel de l’année ».  En 2016, la formation estrienne a également été nommée « Groupe vocal de l’année » aux Prix de musique folk canadienne (Canadian Folk Music Awards).

Sylvain Trudel

Sylvain est un artiste multidisciplinaire; au fil des années, il a su transformer en métier tout ce qui le passionne. Adepte de la phrase et des langues du monde, il est rédacteur, traducteur et enseignant. Animateur de radio, comédien amateur et maître de cérémonie durant plusieurs années, il découvre les caractéristiques vibrantes de sa voix et devient narrateur professionnel. Depuis 2003, il jongle avec ses multiples occupations et conserve une place de choix pour une autre de ses grandes passions : les feux d’artifice musicaux professionnels.

Sylvain est également membre fondateur de l’ensemble vocal Musique à bouches. Depuis la naissance du groupe en 2005, il partage avec ses quatre complices chanteurs le plaisir des harmonies vocales et la sauvegarde de la tradition orale.

Olivier Brousseau

Olivier Brousseau est un auteur-compositeur-interprète estrien qui fait son petit bonhomme de chemin sur les routes de la musique depuis 1999. Il a cinq albums à son actif (Goûter au ciel (1999), Chemin Sansoucis (2002), J’ai mon voyage! (2005), Les bottines ben attachées (2009) et La ligne du temps (2015). En plus d’être membre de Musique à bouches, Olivier fait partie du duo folk Pièce sur Pièce, des formations Marchands de Mémoire, Le Trio des Cantons ainsi que Le Bal à l’huile. Cet artiste estrien a présenté plus de 500 spectacles en carrière un peu partout au Québec en plus de faire une tournée au Pérou et plusieurs tournées en France.

Michel Grandmaison

Mélomane depuis son tout jeune âge, Michel a toujours fait une place de choix à la musique dans sa vie.  Le piano a été son premier instrument, la basse a suivi et le chant a rapidement été un art qu’il a maîtrisé.  Avec son oreille bien aiguisée, Michel a chanté au sein du Bal à l’huile, des Cousins germains et est membre du quintette Du rhum et une femme.

Il fait maintenant partie du groupe Musique à bouches, avec qui il avait déjà chanté au Festival Mémoire et Racines à deux reprises par le passé.  En plus d’unir sa voix à celles de ses quatre comparses, le talentueux chanteur assure la podorythmie au sein de la formation a cappella.  Musicien polyvalent au positivisme contagieux, Michel est également enseignant dans une école secondaire depuis une vingtaine d’années.

Jérôme Fortin

Jérôme Fortin, auteur-compositeur-interprète et chansonnier originaire de la région de Sherbrooke, est un musicien autodidacte ayant trois albums à son actif : Les Berceuses Enchantées (album solo en 2012) ainsi que Vers l’horizon (2007) et Tout baigne…(2011) avec son groupe Galarno. Il est aussi psychoéducateur en santé mentale à temps partiel. Ses expériences comme guitariste et chanteur proviennent, entre autres, de ses nombreux spectacles au sein des groupes Trio des Cantons et Marchands de Mémoire. Avec ses différentes formations musicales, il a sillonné les routes du Québec en plus de faire des tournées en France à quelques reprises.

David Bélanger

Il y a 20 ans, David fonde Productions Sacapus afin de soutenir différents projets musicaux de l’Estrie (production, lancements, spectacles et tournées). Aujourd’hui, il se concentre principalement sur les activités de Musique à bouches.

Chansonnier à ses heures, il n’hésite pas à échanger sa guitare pour la caméra.  Avec ses engagements artistiques, David continue de travailler comme intervenant social en milieu communautaire.